La puissance du marketing d’influence
Résaux sociaux
Les médias sociaux comme outils de promotion
septembre 15, 2020
Show all

La puissance du marketing d’influence

Marketing d'influence

La puissance du marketing d'influence

Ce type de marketing s’appuie sur des leaders d’opinion (i.e. des influenceurs) pour réaliser des activités promotionnelles d’un site, d’un produit, d’un service ou d’une marque auprès des consommateurs. Il s’est rapidement développé et est, aujourd’hui, considéré comme un des plus puissants leviers digitaux pour les entreprises. Plusieurs chiffres étayent notamment cet aspect dans le monde professionnel, en voici un bref aperçu :

  • 68,8% des spécialistes du marketing et des relations publiques l’estiment comme « important » ou alors le jugent comme étant une « priorité stratégique » (2019).
  • De plus, toujours d’après les experts, 82% déclarent que les prospects générés par ce marketing sont de meilleure qualité (2020).
  • Du côté des internautes âgés de treize à trente-huit ans, 56% d’entre eux indiquent avoir déjà réalisé un achat après avoir vu une publication d’un influenceur auquel ils sont abonnés (2020).

De nombreux avantages

Nous pouvons prendre comme exemple les gamers professionnels avec qui, des entreprises collaborent afin qu’ils mettent en avant leur marque. Elles s’offrent ainsi la possibilité de toucher une large audience par le biais des canaux des gamers comme Twitch, Youtube, Instagram, etc. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter l’article du Bilan « Des centaines de milliers de francs pour une publicité dans un jeu vidéo » autour de ce sujet pour lequel notre CEO, Adéla Wyncoll, a donné son avis d’experte !

Non seulement mener une stratégie de marketing d’influence permet d’accroître la visibilité et la notoriété d’une entreprise, mais elle procure également une multitude d’opportunités de création de contenu digital qui pourra être véhiculer à travers tous les canaux de communication. L’objectif d’une telle stratégie réside dans le fait de créer un sentiment d’appartenance à la marque.

Par ailleurs, il y a fort à parier que cette action, si elle est rondement menée, permettra de créer le buzz dans la sphère digitale. Dans ce contexte, la marque se procure ainsi indirectement une publicité gratuite car les utilisateurs vont réagir, commenter, poster autour de cette action et ainsi générer du contenu. « Il faut savoir que ce type de contenu généré par les utilisateurs est celui qui est le plus apprécié par les consommateurs car ils y trouvent davantage de crédibilité que dans les publicités créées par les entreprises elles-mêmes » (avis d’experte d’Adéla).

Calculer les bénéfices de cette stratégie, c’est possible !

En termes de retombées d’image et de revenus, les entreprises peuvent évaluer l’impact d’une stratégie de marketing d’influence de deux façons : par le score social (à court terme) et par les bénéfices financiers (rétrospectivement).

Concernant le premier cité, les retombées en termes d’images sont facilement et rapidement mesurables. Les entreprises ont à leur disposition divers outils afin d’y parvenir comme Sprout Social ou Hootsuite. Elles pourront ainsi procéder à une veille de leurs médias sociaux (mesurer le nombre de hashtags, le nombre de followers, le nombre de mentions, la performance de leur site web, etc.).

« Du point de vue financier, il est tout à fait possible de mesurer le retour sur investissement d’une telle action par le biais d’une approche de contrôle synthétique. Cette méthode tient en compte la présence d’un facteur externe en plus de considérer l’évolution de l’entreprise sur une période donnée » (avis d’experte d’Adéla). En outre, comparé à la publicité traditionnelle, le marketing d’influence permet de générer un retour sur investissement 11 fois supérieur !

Marketing d'influence

Est-ce que toutes les entreprises ont intérêt à investir dans ce secteur ?

Afin de choisir le bon canal, toute entreprise souhaitant investir dans le marketing d’influence se doit d’avoir préalablement étudié son public cible afin de déterminer s’il est présent dans l’univers proposé par ledit canal d’influence ou influenceur.

Elle peut notamment le faire en faisant des analyses de marché et en établissant des personas. Ces dernières sont une représentation fictive de son client idéal dans son ensemble dont elle créera le profil complet en incluant ses caractéristiques démographiques et psychologiques ou encore son comportement d’achat notamment.

Elles permettent ainsi de clairement définir et connaître votre public cible. L’entreprise doit ensuite choisir stratégiquement son canal de communication ou avec quel influenceur elle souhaite collaborer car, évidemment, leurs publics ne sont pas homogènes.  Dans le cas d’Instagram par exemple, elle s’adresse aux entreprises souhaitant toucher majoritairement un public jeune. En effet, plus de deux tiers des utilisateurs sont âgés de 34 ans et moins sur ce réseau social (chiffres du mois de juillet 2020).

 

Be Creative

Que ce soit pour accompagner une entreprise dans le développement de sa stratégie ou pour l’aider à définir son public cible, nous avons à l’interne toutes les ressources nécessaires afin de mener conjointement à bien les missions que l’on nous confie. Nous sommes notamment en mesure de créer des personas pour aider une entreprise à définir précisément son public cible et ses attentes dans le but de créer ensemble à une valeur supérieure à ses clients. Si vous désirez en apprendre davantage sur les services que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de répondre à vos questions !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code