Les médias sociaux comme outils de promotion
Marketing consulting
Le consulting marketing, un facteur clé de succès
septembre 1, 2020
Marketing d'influence
La puissance du marketing d’influence
octobre 12, 2020
Show all

Les médias sociaux comme outils de promotion

Résaux sociaux

marketing digital et la gestion des réseaux sociaux

Les médias sociaux font partis du quotidien de bon nombre d’individus et leur importance n’est plus à démontrer, la population suisse ne fait d’ailleurs pas office d’exception. Les chiffres suivants sont particulièrement éloquents et attestent du poids pris par la digitalisation dans notre pays :

  • 95% des personnes entre 16 et 64 ans utilisant internet possèdent un smartphone et celles-ci passent en moyenne 1h18m par jour sur les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram, etc.) ;
  • En 2019, Facebook et Instagram étaient respectivement en 4ème et 5ème position dans le classement des meilleures applications mobiles ;
  • La publicité en ligne continuer de gagner en puissance, on constate notamment une augmentation de 16% des dépenses dans ce marché entre 2018 et 2019.

Dans ce contexte, il est donc essentiel de s’adapter aux changements induits par le passage au digital, cependant certaines entreprises hésitent encore à sauter le pas. Dans cet article, nous allons vous présenter diverses raisons de ne pas manquer le virage digital et d’inclure les médias sociaux dans une stratégie de promotion.

Une plus grande visibilité

Maintenir des médias sociaux actifs permet non seulement à un prospect ou client de trouver une entreprise plus facilement sur le web, mais ils permettent également d’augmenter le référencement du site web de l’entreprise dans les moteurs de recherche.

Des rapports ont notamment établi la portée publicitaire de différents médias en Suisse pour l’année 2020. Facebook pourrait toucher 45% des individus âgées de 13 ans et plus. Pour cette même tranche d’âge, Instagram pourrait atteindre 36% de ceux-ci. Finalement, pour LinkedIn ce chiffre atteindrait 41% pour des personnes âgées de 18 ans et plus.

Une carte de visite pour les prospects

Il est de plus en plus commun que les individus recherchent des entreprises et les services qu’elles proposent sur les médias sociaux. Dès lors, ces plateformes constituent la première image que les entreprises donneront à ces prospects. Les médias sociaux peuvent donc véritablement jouer le rôle de carte de visite pour les utilisateurs, d’où l’importance de les gérer de façon optimale afin qu’ils reflètent les valeurs et messages qu’une entreprise souhaite véhiculer. Par conséquent, renvoyer une image de qualité et de professionnalisme attire l’œil des utilisateurs et augmente les chances les faire passer du statut de client potentiel à celui de client.

Gérer des clients efficacement et durablement

L’apparition des médias sociaux a introduit un nouveau système de gestion des clients et fait émerger un nouveau terme, à savoir « la gestion sociale de la relation client » (Social Customer Relationship Management en anglais). Ce système a notamment pour objectif de permettre à une entreprise de créer des relations sur le long terme avec ses clients par le biais des médias sociaux.

Cependant, les avantages de l’adoption d’un tel système ne s’arrêtent pas là. En effet, il peut également améliorer l’image perçue auprès des clients, permettre une meilleure segmentation du marché et des clients ou encore développer la notoriété d’une entreprise entre autres. Ce sujet est très vaste et fera l’objet d’un prochain article.

Attention, être sur les médias sociaux ≠ succès garanti

Adopter les médias sociaux est un premier pas vers la bonne direction. Cependant, être présent ne suffit pas étant donné la quantité d’entreprises qui ont également fait ce choix. En effet, il est primordial de définir une stratégie de communication précise, en adéquation avec les objectifs d’une entreprise et de son public cible. Une mauvaise communication risque de porter préjudice à la réputation d’une entreprise et il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour gérer sa présence dans ce vaste domaine qu’est celui des médias sociaux.

Chaque marché possède sa propre audience et les différents moyens afin de l’atteindre de manière optimale doivent être rigoureusement analysés. Dans ce but, les agences marketing sont capables de répondre aux différents besoins d’une entreprise lors du développement de sa stratégie. Elles peuvent notamment apporter leur soutien pour établir un plan d’action, définir le public cible et développer des personas ou encore déterminer les dernières tendances d’un marché.

Be Creative

Le management de médias sociaux et la définition de stratégies font justement parties intégrantes des services proposés par Be Creative. Nous proposons également d’accompagner les clients dans la création de contenu par le biais de workshops afin qu’ils apprennent eux-mêmes à gérer leurs médias sociaux et qu’ils soient complètement indépendants dans le futur. Nous restons cependant toujours à l’écoute et prêts à apporter notre soutien si besoin. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code