Développement Web

Une solution Web sur mesure pour tout type d’entreprise.

Gestion de réseaux sociaux

Mettre en valeur votre marque et vos produits, telle est notre mission.

Sécurité Web & Maintenance

Comme pour votre maison, entretenez votre site Web et protégez-le contre les intrus…

PME+

Utiliser l’internet et la technologie pour en faire un avantage concurrentiel.

VOIR TOUS LES SERVICES

Quelle est la première chose que votre lecteur remarquera et qui le poussera à continuer de lire ? Est-ce que rédiger un bon titre d’article peut faire une différence pour le référencement naturel ? Le titre est comme le ruban sur un paquet-cadeau, et rédiger un contenu pertinent pour votre site web prend beaucoup de temps. Une bonne façon de maximiser l’impact de votre contenu est de rédiger un titre captivant et optimisé pour le web.

Notre article contient plusieurs conseils pour créer des titres efficaces sans tomber dans le sensationnalisme.

Ce que nous aborderons dans cet article:

  • Quelle est l’importance de rédiger un bon titre d’article ?
  • De quels pièges devons-nous nous méfier lors de la rédaction d’un titre d’article ?
  • Comment rédiger un titre d’article qui impacte ?
  • Entretien avec notre experte en Copywriting, Nina Ramen
  • Désireux d’en apprendre davantage sur les techniques d’écriture optimisée ?

 

En modifiant la structure du texte sans altérer le contexte ou la signification sémantique, il est possible d’éliminer tout plagiat. Pour ce faire, il faut s’assurer que le formatage markdown est respecté.

 

Quelle est l’importance de rédiger un titre d’article de qualité ?

 

Une balise HTML, la balise h1, est requise pour intégrer un titre d’un article ou d’une page web. Cette balise est très significative pour le référencement SEO (Search Engine Optimisation). Les algorithmes sont capables de trouver le mot-clé principal qui se trouve dans la balise h1 afin de l’indexer et de la classer.

Les titres qui sont bien choisis en fonction du public cible ont plus de chances de figurer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

Un titre plus attrayant pour les internautes obtiendrait un taux d’ouverture plus élevé par rapport aux résultats de la recherche et aux médias sociaux.

Le nombre de clics sur une page web est un facteur déterminant pour le référencement naturel de cette page. Une faible taux de rebond aura aussi un effet positif significatif sur votre score SEO.

Définition du taux de rebond : l’ensemble des sessions sur votre site web dans lesquelles le visiteur n’a consulté qu’une seule page.

 Il est important de noter que si les visiteurs s’attardent sur un article et le lisent, Google le considère comme étant de qualité. Un titre qui correspond à l’article augmente la valeur de la page web pour les moteurs de recherche. Pour cette raison, il est préférable de fournir une information précise plutôt que de tomber dans le piège des titres exagérés.

 

Quels sont les obstacles à contourner pour composer un bon titre d’article ?

 

Chaque jour, les internautes sont exposés à des publicités qui peuvent être agressives ou séduisantes. Il est important d’éviter les formules qui sont très prometteuses et qui se vantent en utilisant des adjectifs racoleurs et des superlatifs tels que:

  • Sans peine
  •  🤩
  • Sublime
  • Performant
  • Incomparable
  • Éclatant
  • Notable
  • Instantanément
  • Supérieur
  • etc.

 

Le titre d’une publication promet aux lecteurs d’obtenir des informations utiles. La fiabilité d’un site web est déterminée par sa capacité à respecter sa parole. Il est donc vital que le titre soit attrayant, tout en étant honnête.

 Un titre efficace se distingue par l’offre d’une idée répondant aux besoins de la cible.

 

Voici 5 étapes pour créer un titre d’article qui fait impression

 

#1 – Avoir une connaissance intime de son persona

 Comprendre l’essence d’un titre est capital car il est limité à seulement quelques mots. C’est pourquoi il est important de bien définir l’angle que vous choisirez pour aborder le sujet. Une partie de la solution est de bien connaître son persona pour savoir quelles informations mettre en avant.

À qui cherchez-vous à s’adresser ?

Considérons la situation où votre public cible est le personnel enseignant âgé de 35 à 50 ans travaillant à l’université. Cependant, cette définition est trop générale pour être efficace puisque vous ne disposez pas des informations nécessaires pour les atteindre.

Pour ajouter plus de détails à votre persona, voici quelques questions à considérer :

  • Où habite-t-il ?
  • Quel genre de vie mène-t-il ?
  • Quels sont ses hobbies ?
  • Quels sont ses convictions ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Qu’est-ce qui l’effraie ?
  • Quel type de problèmes est-il en train de résoudre ?

Après avoir défini votre persona, vous trouverez plus facile de concevoir des titres qui attireront son regard.

 

#2 – Stimuler le lecteur avec des titres sous forme de questions

 

Les titres posant une question sont très efficaces car ils suscitent chez l’internaute une forme de curiosité qui lui donne envie de lire le contenu pour trouver la réponse. Des titres sous forme interrogative sont généralement bien perçus: Comment, Pourquoi, Quand, Quel, Quelle, etc.

Si l’on veut prendre un exemple, la demande « comment ? » sert à apporter une réponse pratique: déterminer le but à atteindre

Une question à se poser : Comment fabriquer une infographie à l’aide de logiciels disponibles sans frais ?

En déterminant le but à atteindre et en tenant compte des contraintes de votre persona.

La façon dont la technologie a été adoptée par la société est remarquable. La façon dont la société moderne a adopté et utilisé la technologie dans tous les aspects de la vie a été une expérience remarquable. Les gens sont devenus de plus en plus dépendants des dernières avancées technologiques, qui ont été intégrées dans leur vie quotidienne. Il en résulte une croissance exponentielle de l’utilisation de la technologie, de plus en plus de personnes s’en remettant à elle pour leurs tâches quotidiennes.

Par exemple : Quelle est la meilleure façon d’écrire un titre accrocheur sans être Shakespeare ?

En utilisant la forme interrogative pour titrer votre contenu, vous obtiendrez de bons résultats sur le web. Cela est logique, car nous avons tous l’habitude de saisir directement nos questions dans la barre de recherche. En rédigeant votre titre sous la forme d’une question, vous répondez donc directement à la requête des internautes.

 

#3 – Inclure des données numériques pour assurer une plus grande précision

 

Les moteurs de recherche et les internautes apprécient la précision et les contenus organisés. Ces derniers sont plus faciles à analyser pour des cerveaux humains et pour les algorithmes.

En général, les êtres humains cherchent à être plus productifs. Fournir des données chiffrées remplit cet objectif. De plus, cela permet aux lecteurs de comprendre dès le début le type d’informations contenues dans le contenu.

Lorsque nous sommes en route en bus, nous n’avons pas toujours la possibilité de lire un livre long comme « 100 etapes pour la refonte complete d’un site internet ». De plus, si nous voulons approfondir nos connaissances sur un sujet que nous connaissons déjà, les « 3 techniques faciles pour augmenter son trafic » ne nous seront probablement pas très utiles.

Pour maximiser votre strategie de marketing de contenu, il est essentiel de bien connaître les attentes de votre persona.

Envisagez l’utilisation de chiffres au lieu de lettres pour une plus grande efficacité et lisibilité. Ceci s’applique aussi bien aux titres qu’au contenu des textes.

 

#4 – Tenir une promesse et fournir du contenu pertinent

 

L’efficacité globale d’un site web peut être compromise lorsque le contenu ne correspond pas aux attentes suscitées par le titre. La crédibilité et la confiance ne sont pas spécifiques à l’univers du web. Ainsi, toutes les entreprises ont intérêt à améliorer leur expertise et leur image de marque.

Il est incontestable que le titre doit être attrayant et susciter la curiosité pour inciter à la lecture du contenu. Toutefois, il est important de ne pas décevoir le lecteur. Un bon titre doit être bienveillant. Il est essentiel de présenter de façon claire le sujet principal abordé dans le corps du texte afin de s’adresser directement à votre audience. Et pour y parvenir, pas de grand secret : connaître votre persona. Vous voyez où nous voulons en venir… 😌.

Respecter la longueur appropriée des balises de titre. La balise Title et le titre h1 sont deux éléments complètement différents :

  • Le titre, inséré entre les balises HTML h1, se trouve au sommet d’un article.
  • Le Title est une des balises meta qui apparait dans la SERP dans la liste des résultats d’une recherche.

Le Titre condense le titre de votre article. La longueur du titre est calculée en pixels et ne doit pas dépasser 500 pixels. Les majuscules nécessitant plus de pixels que les minuscules, cela équivaut approximativement à 60-65 caractères. Tout ce qui dépasse ces 60-65 caractères apparaîtra coupé et sera terminé par trois points. Il doit donc être bien pensé et inclure votre mot-clé principal.

Anecdote pour vous :

  • Titre en h1 : « 9 conseils pour profiter d’un week-end à Paris en famille sans stress »
  • Title qui reprend le mot-cle principal du titre : « Une escapade à Paris en famille : 9 astuces »

En appliquant ces astuces, vous serez capable de concevoir des titres intéressants qui sont mémorables et font envie d’en apprendre plus ! La prochaine étape sera de les optimiser pour les adapter à la longueur correcte du Title. Pour vous assister, n’hésitez pas à utiliser un simulateur de SERP.

Tous nos voeux de réussite !

Pour plus de conseil, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux…