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Le modèle AIDA pour une obtention des clients loyaux

La formule AIDA est un modèle qui identifie les étapes qu’un client traverse au cours du processus d’achat d’un produit ou d’un service.

Ainsi, il aide les entreprises à comprendre les étapes nécessaires au client pour effectuer son achat. 

Qu’est-ce que sont les entonnoirs de vente de marketing numérique ?

Les entonnoirs de marketing numérique sont  aussi appelés entonnoirs de vente ou entonnoirs de conversion.  Ce sont des systèmes qui permettent aux entreprises de suivre leurs clients durant leur voyage.  Autrement dit , à partir du moment où ils découvrent la marque jusqu’au moment où ils deviennent des clients loyaux. En effet, ils sont souvent représentés en forme d’entonnoir pour faciliter la visualisation des étapes que les clients traversent.

Le concept d’entonnoirs de marketing numérique est devenu une ressource fondamentale pour le succès des actions marketing. Il existe de nombreuses approches au concept d’entonnoir et ils n’ont pas toujours la même quantité d’étapes. Mais il est nécessaire que les professionnels du marketing comprennent ce qu’il faut offrir aux utilisateurs à chacune des étapes.  Surtout cela est importante pour améliorer leurs actions de communication.

Les entonnoirs de vente de marketing numérique aiderons une entreprise adopter les stratégies pour la recherche de plus de conversions.

AIDA : Attention, Intérêt, Désir, Action

La formule AIDA est un modèle de marketing traditionnel.  Il  identifie les étapes qu’un client traverse au cours du processus d’achat d’un produit ou d’un service. Ainsi, il l’aide à effectuer l’achat final. Ce modèle est appliqué consciemment et inconsciemment par les spécialistes du marketing sur une base quotidienne. Surtout, lors de la planification des stratégies de communication marketing. Enfin, ce n’est pas seulement une relation entre le client de l’entreprise. Cela représente aussi  des informations ajoutées par d’autres clients via les médias sociaux, les réseaux et les communautés.

“La mission d’une publicité est d’attirer un lecteur, afin qu’il regarde l’annonce et commence à la lire. Puis l’intéresser, pour qu’il continue à le lire. Ensuite de le convaincre, de sorte que lorsqu’il l’aura lu, il le croira. Si une publicité contient ces trois qualités de succès, c’est une publicité réussie !”

-Elias  St. Elmo lewis 

A pour Attention

Premier objectif  de la formule AIDA est de faire connaître l’entreprise aux clients en capturant l’attention des clients. En conséquence, cela permet d’avoir un effet positif sur les clients potentiels. Il est recommandé d’utiliser des éléments de conception graphique pour créer une mise en page attrayante pour les annonces. Par ailleur, utilisation des éléments auditifs tels que la télévision, la radio ou les médias sociaux sont extremment recommendé.

Exemple

Un marketing de contenu efficace est une méthode pour attirer les visiteurs sur votre site Web. Création d’un contenu qui résout leurs problèmes et se concentre sur leurs passions, vous laisserez d’attirer leurs attention.  Lorsqu’il est exécuté efficacement, votre public cible vas pouvoire découvrir votre contenu via Google, les réseaux sociaux et d’autres canaux.

I pour Intérêt

L’objectif de la deuxième étape du modèle AIDA est atteint lorsque les clients commencent à s’engager avec les annonces et sont interested dans les produits ou services. Une fois qu’une marque ou une entreprise a attiré l’attention des clients, ilest nécessaire d’amener les clients à examiner de plus près les avantages des produits ou services pour générer suffisamment d’intérêt et maintenir cetintérêt. En d’autre terme, cette étape est importante pour comprendre ce qui est important pour le groupe cible.  L’utilisation d’outils d’analyse Web pourrait être pratique pour obtenir cette information.

Exemple

C’est le cas du marketing de contenu efficace pour attirer la cible vers le site Web pour en savoir plus sur un problème ou un besoin qu’ils ont. Vous pourriez alors les «accrocher» avec une narration engageante qui démontre le pourquoi de votre solution.

Les histoires résonnent avec les humains  est un moyen simple de transmettre des informations d’une manière qui stimule l’empathie et la curiosité.

Pour générer suffisamment d’enthousiasme chez vos prospects pour les contraindre à agir, vous devez vous assurer que leur affinité pour votre marque atteint un certain seuil. En outre, plus vous êtes aligné sur leurs besoins et leurs valeurs, plus vous avez de chances de réussir.

D pour Désir

La troisième étape de la formule AIDA est lorsque l’intérêt général du client se développe en une intention d’achat concrète, c’est le moment de montrer la personnalité de la marque pour créer une connexion émotionnelle pour le produit ou le service en déplaçant le client d’aimer ce que l’entreprise offre à le vouloir. Sourtout l’objectif de cette étape est de faire voir la marque ou l’entreprise sous un jour positif ainsi que ses produits et services.

Exemple

Les prospects que vous êtes le plus susceptible de fermer sont les consommateurs qui envisagent un avenir avec vous. Enfin ils aiment déjà consommer votre contenu et pensent que votre produit ou service sera encore meilleur.

C’est pourquoi, vous devez créer un écart entre leur position et leur position potentielle avec votre solution. Dans le même temps, vous devez établir une preuve sociale avec des études de cas et des témoignages.

Le contenu de style «Avant et Après» est un excellent exemple de la façon de stimuler le désir tout en gagnant la confiance.

A pour Action

Dans la dernière étape du modèle AIDA, le groupe cible devrait finalement acheter le produit ou le service que nous proposons. Par suite, il est fortement recommandé d’inclure un appel à l’action dans les publicités. Parfois accompagné de contraintes de temps pour mettre les acheteurs potentiels sous pression afin qu’ils soient plus susceptibles d’acheter. Aussi d’inclure des services supplémentaires ou des offres pour augmenter la probabilité qu’ils font un achat.

Exemple

 

Qu’ils soient éloignés ou proches d’une décision d’achat, la prochaine étape que vous présentez devrait être «de grande valeur». En d’autres termes, il doit les aider d’une manière ou d’une autre.

S’ils comprennent le résultat de votre offre et la trouvent utile pour eux, ils seront plus susceptibles d’agir (car ils ne s’engagent pas simplement dans un appel de vente ou un contenu de vente).

Considérez exactement comment vous pouvez fournir cette valeur tout en les motivant à s’engager avec vous.

Le CTA de cette «prochaine étape» ou offre doit être visible, clair et simple. C’est peut-être un bouton ou une bannière qui précise les mesures à prendre et ce qu’ils obtiennent s’ils le font. En éliminant les frictions dans le processus, vous augmentez vos chances de succès.

Le modèle AIDA est un cadre solide pour guider votre public tout au long du parcours de l’acheteur et l’inciter à agir. Et si vous l’appliquez à votre marketing de contenu, vous tirerez parti d’une formule éprouvée qui peut constamment engager, persuader et convertir une audience en clients. Cependant, cela commence par connaître votre parcours client.

Intéressé-e ?

Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons une joie de vous répondre et vous fournir de plus amples informations.

 

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Jonas

Je me concentre principalement sur les aspects liés aux opérations, à la stratégie, à l’innovation, à la numérisation, à l’expérience client et à l’efficacité dans les secteurs des paiements et de la technologie. J’ai passé beaucoup de temps à travailler sur des missions internationales en Europe et en Suisse.

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