Internet et son impact sur le monde moderne est un sujet largement débattu depuis des décennies. Pourtant, il est difficile de prédire comment les technologies évolueront à l’avenir. Nous examinerons les tendances du développement Web en 2021.
1. Utilisation de l’IA (Intelligence Artificielle) et du ML (Machine Learning)
L’IA et le ML ont été largement utilisés ces dernières années. Plusieurs applications ont tiré parti de cette technologie pour rendre la business intelligence plus efficace et plus pratique pour l’utilisateur final. En 2021, l’IA continuera d’être utilisée pour le divertissement personnel (comme les assistants vocaux) et les décisions commerciales (y compris le commerce électronique).
2. Technologies de grand livre distribué et blockchains
La technologie du grand livre distribué est un type de base de données qui valide automatiquement les transactions, en référençant les entrées précédentes dans l’enregistrement pour s’assurer que chaque nouvelle transaction se produit dans une chaîne ininterrompue. La blockchain a été créée dans le cadre de la plus grande technologie de grand livre distribué pour rendre possible les crypto-monnaies. À mesure que de plus en plus d’entreprises utilisent cette technologie pour des transactions sécurisées, les consommateurs lui feront davantage confiance et l’accepteront davantage.
3. Conception Web créative
Les développeurs Web disposent de plusieurs moyens pour attirer les utilisateurs grâce à des conceptions de sites Web créatives. En 2021, l’utilisation de l’animation avec des outils 3D tels que Blender et Maya sera utilisée pour une meilleure narration numérique. Par exemple, une vidéo animée peut véhiculer des informations plus clairement qu’un article ou une série de photos.
4. Intégration des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont été utilisés pour connecter les gens pendant de nombreuses années. En 2021, les développeurs Web augmenteront l’intégration des réseaux sociaux via des forums, des chats et des communautés sur leurs sites Web. Par exemple, les utilisateurs peuvent commander de la nourriture en ligne via un chatbot (applications textuelles) sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter. En intégrant des chatbots, les entreprises peuvent offrir un meilleur service aux clients en ligne.
5. Smartphone RA (Réalité Augmentée)
La réalité augmentée fusionne le monde physique avec le monde virtuel ou numérique grâce à des appareils qui utilisent des superpositions graphiques pour afficher des informations sur certains objets ou emplacements. En 2021, les smartphones équipés de la technologie RA fourniront des informations virtuelles sur un emplacement lorsque les utilisateurs pointent leur téléphone vers un objet ou un bâtiment d’intérêt.
6. Chatbots et assistants vocaux :
Les utilisateurs peuvent interagir avec les chatbots en utilisant des langues telles que l’anglais, l’espagnol et le français. Pour y parvenir, les chatbots doivent traiter la ponctuation de la langue, les règles de grammaire et l’argot pour s’assurer que les utilisateurs peuvent facilement obtenir les informations dont ils ont besoin. En 2021, la technologie chatbot offrira également aux utilisateurs un meilleur support client en utilisant des assistants vocaux.