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Mais en fait, qu’est-ce que le SEO et à quoi sert-il ?

Cet acronyme désigne « Search Engine Optimization » et plus précisément le référencement naturel d’un site web en français. Autrement dit, il représente les techniques mises en place. En outre, le but d’améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Firefox, Safari ou encore Google Chrome.

Apparaître dans les premiers résultats de ces moteurs représente donc un enjeu majeur pour les entreprises. Grâce à bon SEO ils peuvent gagner en visibilité et accroître leur notoriété.

Quelque chiffres

  • 91,5% du trafic moyen généré par les sites web se situe sur la première page de recherche
  • 75% des utilisateurs ne dépassent jamais la première page
  • 31,7% des utilisateurs ont cliqué, en 2019, sur le premier résultat apparu

Au vu de ces chiffres, il paraît d’autant plus primordial que son site web apparaisse sur cette première page.

Comment est déterminé le classement sur Google ?

Ce processus est long et complexe, en témoigne les centaines de critères que l’algorithme de Google considère pour établir les classements. Mais encore, cet algorithme change entre 500 et 600 fois par an !

SEMrush s’est d’ailleurs penchée sur les facteurs ayant le plus d’impact sur l’établissement de ces classements. Voici les résultats de leur étude, avec un bref exemple illustrant chacun des termes si nécessaire :

  1. Le trafic direct (un utilisateur qui cherche directement un site web dans la barre de recherche de son navigateur)
  2. Le temps passé sur le site
  3. Le nombre de pages visitées par session
  4. Le taux de rebond (un utilisateur qui quitte un site web sans cliquer sur d’autres pages)
  5. Le nombre de domaines référents (vulgairement dit, la quantité d’autres sites web référencés dans un site web)

Découvrez quelques façons d’optimiser votre SEO

Comme l’algorithme de Google, les manières d’optimiser le SEO de votre site web varient au cours du temps. En conséquent, C’est important de procéder à des analyses périodiques. Cela permet de déterminer les meilleures approches pour avoir un rendement optimal au niveau de votre SEO

Quelques techniques pour améliorer votre performance

D’après SEMrush nombreux facteurs sont ceux qui sont directement impactés par la qualité de l’expérience utilisateur. Depuis de nombreuses années désormais, les consommateurs sont au centre des stratégies marketing. Par suite, le domaine du SEO ne fait pas office d’exception.

Il est essentiel de proposer la meilleure expérience utilisateur possible à ses utilisateurs afin d’augmenter son référencement naturel. Cet aspect passe par une optimisation du contenu proposé sur le site web. Ou encore l’accessibilité à diverses fonctionnalités que les utilisateurs recherchent lors de leur visite sur un site web.

Comme nous vous l’avions expliqué dans un précédent article, avoir un site web réactif, permet à votre site web de s’adapter à la taille de n’importe quel écran sur lequel il est consulté. Cela doit être une de vos priorités. De plus, ce point a également un impact sur le référencement naturel de votre site web.

Vitesse de chargement des pages

 

Ce pint à aussi a un impact considérable sur votre performance en matière de référencement naturel. Notamment pour les versions mobiles. En effet, comme l’a souligné Google, si une page web met plus de 3 secondes à charger, il y a 32% de chances que les utilisateurs la quittent. De plus, dans le cas où elle mettrait 10 secondes, cette probabilité pourrait grimper jusqu’à 123% ! Afin de réduire cette vitesse de chargement, plusieurs techniques sont possibles. Par exemple réduire le poids de vos images ou vidéos présentes sur une page web.

Saviez-vous que mettre une vidéo sur la page d’accueil de votre site web pouvait augmenter vos chances de plus de 50% d’être présent sur la première page des moteurs de recherche ?

Ce pourcentage varie évidemment entre les entreprises, secteurs et années. Mais renforce l’idée selon laquelle le contenu d’un site web est essentiel à des fins d’optimisation de son SEO.

Attention à ne pas confondre SEO et SEA

Dans cet article, nous mentionnons la notion et les différents aspects du SEO, concernant par conséquent uniquement le trafic organique. Les annonces payantes en rapport avec le SEA que vous voyez apparaître parfois dans vos moteurs de recherche (sous « Annonce ») ne sont pas directement liées. C’est pourquoi il est important de distinguer ces deux notions. Pour en savoir davantage sur le SEA et ses enjeux, restez informé car il sera prochainement le sujet d’un de nos articles de blog.

Be Creative

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils afin d’améliorer votre position sur Google ou vous souhaitez qu’une entreprise mette en place une stratégie d’optimisation de votre SEO complète, Be Creative est là pour vous.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage et à consulter nos pages de services marketing et stratégie digitale ou de solutions web pour découvrir les multiples possibilités qui s’offrent à vous.

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