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Si vous n’avez jamais entendu parler d’un chatbot, dans cet article, nous vous expliquerons le concept de cet excellent outil, qui peut rendre votre entreprise plus accessible aux clients.

Qu’est-ce que le chatbot ?

 

Un chatbot est un programme informatique qui simule et traite une conversation humaine (écrite ou parlée). Autrement dit, il permet aux humains d’interagir avec des appareils numériques comme s’ils communiquaient avec une personne réelle. Par ailleurs, les chabots peuvent être simples et répondre à une requête simple avec une réponse sur une seule ligne. Mais encore, ils peuvent apprendre et s’évaluer, car ils peuvent collecter et traiter des informations.

Comment le Chatbot fonctionne ?

Il existe deux principaux types de chatbots :

  1.  Chatbots orientés tâches (déclaratifs) – programmes à but unique qui se concentrent sur l’exécution d’une fonction.
  2. Chatbots basés sur les données et prédictifs (conversationnels) – souvent appelés assistants virtuels ou assistants numériques, car ils sont beaucoup plus sophistiqués, interactifs et personnalisés que les chatbots axés sur les tâches.

Qu’apportent les chatbots aux entreprises et aux clients ?

Premierèment, ils permettent aux entreprises de résoudre facilement de nombreux types de requêtes et de problèmes des clients tout en réduisant le besoin d’interaction humaine. Ensuite, les chatbots permettent aux entreprises d’interagir avec un nombre illimité de clients de manière personnelle. De plus ils peuvent être augmentés ou réduits en fonction de la demande et des besoins de l’entreprise.  En effet, en utilisant des chatbots, une entreprise peut fournir un service humain, personnalisé et proactif à des millions de personnes en même temps.

Comment le chatbot peut-il être utilisé ?

Les entreprises utilisent les chatbots plus souvent dans les centres de contact client pour gérer les communications entrantes. Enfin ils peuvent diriger les clients vers la ressource appropriée.

Du côté des consommateurs, les chatbots fournissent une variété de services à la clientèle.  Ainsi, les chatbots sont couramment utilisés pour effectuer les activités de routine des clients dans les secteurs de la banque, du commerce et de l’alimentation et des boissons.

Quel est l’avenir du chatbot ?

Les chatbots, comme d’autres outils d’Intelligence artificiel, seront utilisés pour améliorer davantage les capacités humaines et libérer les humains pour qu’ils soient plus créatifs et innovants, en consacrant plus de temps à des activités stratégiques plutôt que tactiques.